Qui suis-je ?

En janvier 2019, le format des radios Country est toujours le plus important aux Etats-Unis avec 2 179 radios, devant le format News / Talk (comme RMC ou RTL en France) avec 1 996 radios. La Country est écoutée chaque jour par 100 millions d'américains mais est toujours inconnue dans notre pays car les maisons de disques ont décidé de ne pas en faire la promotion en France !!

 

J'ai découvert la Country par hasard un dimanche soir de mars 1991 alors que je zappais de radio en radio sur la FM, et je suis arrivé sur RTL (Eh oui la 1ère radio de France diffuse de la Country ...) et l'émission de Georges Lang, WRTL Country ... il diffusait "Country Road" de Dolly Parton. De suite, j'ai été attiré par la qualité de la voix, la mélodie et la richesse de ces instruments ... Pendant des années, chaque dimanche soir j'étais au rendez-vous pour enregistrer les émissions sur K7, et je les ré-écoutais durant la semaine afin de me familiariser avec tous ces artistes. Vous l'avez compris, c'est Georges Lang qui m'a transmis son virus pour cette musique ... MERCI GEORGES LANG !!!

Premiers festivals en France, Mirande, Craponne où Georges Carrier y faisait un superbe travail, j'y ai rencontré des artistes tels que Steve Wariner, Victoria Shaw, Shawn Camp, Joy Lynn White, Hal Ketchum, Kathy Mattea, Chad Brock, Anita Cochran, Brady Seals ... et j'en oublie énormément ...

En juin 1996, j'ai participé à mon premier voyage à la FAN FAIR de Nashville (actuellement dénommé CMA FEST) avec l'association Country Music Memorial de Gérard Meffre et Gilbert Rouit ... une semaine de concerts Country de 10 heures du matin jusqu'à 22 heures et la rencontre avec tous les artistes ... le rêve !!! A mon retour de cette Fan Fair, je contacte les radios locales de Bordeaux, et je lance l'émission "Country Show" sur la FM en septembre 1996 (2 heures d'émission chaque lundi de 20h à 22h, pendant 11 ans).

 


Avec Rhett Akins à la Fan Fair de Nashville

 

En juin 1997, je suis de nouveau du voyage à la Fan Fair de Nashville avec Country Music Memorial, où en tant que membre de la CMA (Country Music Association), j'ai accès aux coulisses pour rencontrer et discuter avec les artistes, Victoria Shaw, Rhett Akins, Trace Adkins, Mark Wills, Kenny Chesney, Jo Dee Messina ... parmi d'autres.

En juillet 1997, je créé la première association de Country Line Dance en Gironde, le Country Dance Club à Martignas-Sur-Jalle (33) afin de faire découvrir cette musique.

 

Mes photos faites lors de mes rencontres avec les artistes à la Fan Fair de Nashville (actuellement nommé CMA FEST)

Lorrie Morgan - Mark Chesnutt - Reba McEntire

 


Tracy Byrd - Terri Clark

 

En 1998, premier grand concert Country en Europe à Londres, où j'ai eu la chance de découvrir le très jeune Brad Paisley, Ricky Skaggs, mais aussi ce qui restera l'un des meilleurs concerts Country que j'ai pu vivre (et j'en ai vu des centaines d'artistes sur scène à Nashville ....), celui de la reine Reba McEntire ... la voix, et la qualité des musiciens qui l'entourent ... une pure merveille de pourvoir reproduire les titres studios avec une telle qualité !!!

En juin 1998, c'est mon troisième voyage à la Fan Fair de Nashville et comme chaque année Georges Lang de RTL est du voyage, et j'ai même le privilège d'être assis dans l'avion à côté de lui ... quel bonheur de pouvoir discuter pendant des heures avec celui qui m'a fait découvrir cette musique !!!

 


Avec Victoria Shaw à la Fan Fair de Nashville

 

En 2002, 2004 et 2005, trois voyages pour visiter les sublimes Parcs Nationaux Américains me permettent de faire le détour par le rodéo de Cheyenne (Wyoming), les Cheyenne Frontiers Days où j'ai la chance d'assister aux concerts de George Strait, Kenny Chesney, Dierks Bentley, Randy Travis, Pat Green ...

 

En 2007, je décide d'arrêter l'émission "Country Show" que je présentais chaque lundi pendant 2 heures depuis 1996.

 


Avec Joy Lynn White à la Fan Fair de Nashville

 

Le 3 décembre 2010, la webradio "Country Show Radio" est lancée sur la plateforme Radionomy ... et l'aventure continue !!!

 

Mes photos faites lors de mes rencontres avec les artistes à la Fan Fair de Nashville

Rick Trevino et Kenny Chesney

 


Shania Twain

 

 

 

hits counter